HOTSPOT 52/25 Précieuse obscurité

Quand la nuit tombe, la lumière perdure. À peine le soleil couché, les lampes s'allument dans les jardins et au bord des chemins. Nous sommes habitués à avoir de la lumière la nuit que nous remarquons à peine ses effets secondaires. La pollution lumineuse est pourtant, parmi les atteintes contemporaines à l’environnement, l’une des plus sous-estimées. Elle transforme la nuit en jour et perturbe, ce faisant, la faune, la flore et les êtres humains.
Dans cette édition de HOTSPOT, nous montrons comment la lumière artificielle affecte différents groupes d'organismes pendant la nuit. Mais nous discutons également avec un planificateur et concepteur d'éclairage et une écologue de la beauté de l'obscurité et de ce à quoi pourrait être un éclairage intelligent.
Dossier
Informations des offices fédéraux
Mentions légales N° 52 · 2025 Éditrice : Forum Biodiversité Suisse de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) · Laupenstrasse 7 · Case postale · 3001 Berne · +41 31 306 93 40 · · biodiversite.scnat.ch · LinkedIn Rédaction : Gregor Klaus · Ursula Schöni · Danièle Martinoli · Lukas Berger Traduction : Laurence Frauenlob Pour que le savoir sur la biodiversité soit accessible à toutes les personnes intéressées, nous souhaitons maintenir la gratuité de HOTSPOT, mais toute contribution sera bienvenue sur notre compte : IBAN CH30 0079 0042 3747 1383 0, mention « don HOTSPOT ». Les manuscrits sont soumis à un traitement rédactionnel. Ils ne doivent pas forcément refléter l'opinion de la rédaction. |
















