TRAINING (2.5.1)

Le magazine du Forum Biodiversité Suisse sur la biodiversité est consacrée aux thèmes actuels dont les chercheurs et praticiens éclairent différents aspects. Une nouvelle édition paraît deux fois par an en français et en allemand.

Immagine: C.Schüssler, stock.adobe.com

La santé par la nature

Les actions en faveur de la santé et de la biodiversité peuvent et doivent aller de pair. Divers projets novateurs montrent dès aujourd’hui que les loisirs écoresponsables et les initiatives de protection de la nature peuvent se combiner harmonieusement pour le plus grand bien de l’environnement et de l’être humain.

NATHALIE BAUMANN ET DORIT VAN MEEL

Lorsque l’on se trouve sur le site de Vuebelle en haut du Hönggerberg à Zurich, il est difficile d’imaginer la cohue et l’agitation que connaît au même moment son double urbain, la place Bellevue. Dans ce projet en cours de réalisation, la place animée du cœur de la ville doit être reproduite à l’échelle, mais avec des matériaux entièrement naturels. Les feux de circulation de la place Bellevue sont figurés par des poteaux portant des nichoirs tricolores. Les bandes piétonnes parcourant la place sont représentées par des bandes fleuries.

Le site est ouvert à toutes et tous et invite à décélérer et à se ressourcer. En même temps, il offre la possibilité de jardiner et de développer sa propre créativité en imaginant quelles structures naturelles pourraient figurer les éléments de la place. Les groupes de recherche Développement des espaces verts, Écologie urbaine, et Nature & santé de la ZHAW de Wädenswil y trouvent aussi beaucoup d’opportunités pour mettre en évi- dence et mesurer les rapports directs entre la promotion de la biodiversité et la santé humaine.

Le site de Vuebelle près de Zurich est un lieu de rencontre qui, par ses dimensions, correspond à la place Bellevue du centre-ville de Zurich. Proposant une vision d’avenir, le projet allie biodiversité, détente et urbanisme à la frontière entre art, société et écologie.
Le site de Vuebelle près de Zurich est un lieu de rencontre qui, par ses dimensions, correspond à la place Bellevue du centre-ville de Zurich. Proposant une vision d’avenir, le projet allie biodiversité, détente et urbanisme à la frontière entre art, société et écologie.Immagine: Markus Schaub, Bee'n'Bee, Projekt Vuebelle
Le site de Vuebelle près de Zurich est un lieu de rencontre qui, par ses dimensions, correspond à la place Bellevue du centre-ville de Zurich. Proposant une vision d’avenir, le projet allie biodiversité, détente et urbanisme à la frontière entre art, société et écologie.
Le site de Vuebelle près de Zurich est un lieu de rencontre qui, par ses dimensions, correspond à la place Bellevue du centre-ville de Zurich. Proposant une vision d’avenir, le projet allie biodiversité, détente et urbanisme à la frontière entre art, société et écologie.Immagine: Markus Schaub, Bee'n'Bee, Projekt Vuebelle

Deux éléments indissociables
En ces temps d’accélération globale de la perte de biodiversité et d’enjeux grandissants de santé publique dans le monde, la relation entre biodiversité et promotion de la santé attire de plus en plus l’attention des scientifiques et de la société. Mais que signifient exactement ces termes et pourquoi sont-ils aussi intimement liés ?

La biodiversité décrit la diversité de la vie sur Terre. Cette diversité est menacée - ce qui a de lourdes conséquences, non seulement pour les écosystèmes en eux-mêmes, mais aussi pour nous autres humains qui dépendons énormément des services rendus par ces écosystèmes. C’est là qu’intervient la santé. L’Organisation mondiale de la santé la définit comme un état de bien-être physique, psychique et social. La promotion de la santé ne se limite donc pas aux interventions d’ordre médical, mais comporte aussi des aspects environnementaux et sociétaux. Les quelques exemples suivants suffisent pour comprendre à quel point la santé humaine et la biodiversité sont liées :

  • Les écosystèmes riches en biodiversité fournissent des prestations et des ressources essentielles à la vie humaine. Beaucoup d’écosystèmes présentant une forte biodiversité jouent par exemple un rôle d’obstacle naturel à la propagation des maladies (en régulant les populations de moustiques porteurs de pathogènes, p. ex.). Ils jouent également un rôle de tout premier ordre pour la sécurité alimentaire : sans insectes pollinisateurs, il serait impossible d’assurer la production alimentaire mondiale. Les espaces agricoles riches en biodiversité sont également plus résistants aux nuisibles, aux maladies et aux aléas climatiques. Enfin, la biodiversité fournit de précieuses ressources médicinales : beaucoup de médicaments sont obtenus directement ou indirectement à partir de végétaux, d’animaux ou de micro-organismes.
  • Le contact avec un environnement naturel présentant une faune et une flore variées est bénéfique à la santé psychique, notamment en agissant sur le stress. Ainsi, les séjours dans la nature ou les milieux semi-naturels peuvent réduire le niveau de stress et améliorer les capacités de concentration. Les lieux dans lesquels la couleur verte domine et qui présentent une forte biodiversité sont reposants et ressourçants. La nature peut ainsi jouer un rôle facilitateur dans la prévention et le traitement de la dépression, comme dans les approches de sylvothérapie ou de thérapie par le jardinage.
  • La santé physique peut, elle aussi, profiter des environnements riches en biodiversité : le contact fréquent avec une grande variété de micro-organismes renforce les défenses immunitaires et réduit le risque d’allergies et de maladies auto-immunes. L’exposition à un air humide peut soulager des effets de l’asthme, le soleil direct stimule la formation de vitamine D, et le fait de marcher ou de courir sur un sol irrégulier améliore l’équilibre et le tonus.

Sport et biodiversité
La promotion de la biodiversité est plus qu’une préoccupation environnementale, c’est une démarche indispensable pour garantir la santé humaine à long terme. Le cas de la commune d’Aesch (BL) en est une illustration : un stade de foot désaffecté y a été reconverti en trail center pour le VTT. Le site d’entrainement moderne offre des parcours de tous niveaux de difficulté auxquelles les cyclistes amateurs ou confirmés peuvent venir se mesurer. Le nouveau trail center n’a pas pour seul but de procurer du plaisir aux vététistes. En leur permettant d’améliorer leur technique, il contribue aussi à réduire les risques d’accident sur la route et dans la nature.

Le trail center d’Aesch accorde aussi une importance particulière au mariage entre sport et protection de la nature. Les surfaces bordant les pistes ont été aménagées en espaces de nature diversifiés offrant des habitats à de multiples espèces d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères. Ces espaces doivent non seulement promouvoir la biodiversité, mais aussi remplir un rôle pédagogique : la biodiversité est ainsi traitée dans les cours de VTT afin de sensibiliser à la nature et à sa protection.

Le trail center d’Aesch est également un lieu de convivialité. Une zone de repos offrant tables de pique-nique, alcôves et banquettes invite les visiteuses et visiteurs de tous âges à profiter d’une pause en plein air. D’autre part, une station d’information a été aménagée pour leur rappeler l’importance de la biodiversité et des comportements respectueux de l’environnement. Cette alchimie entre éducation, sport et nature fait du trail center d’Aesch un projet phare et un modèle à suivre en matière de loisirs écoresponsables. Et il démontre qu’il est possible et souhaitable de concevoir ensemble la promotion de la santé et celle de la biodiversité.


Nathalie Baumann est responsable adjointe du groupe de recherche Développement des espaces verts de la ZHAW.

Dorit van Meel dirige le groupe de recherche Nature et santé de la ZHAW.

Contact : ,
Informations supplémentaires : vuebelle.ch, trailnet-nordwestschweiz.ch