TRAINING (2.5.1)

Le magazine du Forum Biodiversité Suisse sur la biodiversité est consacrée aux thèmes actuels dont les chercheurs et praticiens éclairent différents aspects. Une nouvelle édition paraît deux fois par an en français et en allemand.

Immagine: C.Schüssler, stock.adobe.com

Jouer la carte de la biodiversité : une stratégie gagnante

GREGOR KLAUS

La moitié du PIB mondial (soit 44 billions de dollars en 2020) dépend modérément ou fortement de la biodiversité et des processus biologiques et services écosystémiques qu’elle assure (WEF 2020). L’approvisionnement en eau, la sécurité alimentaire et la santé sont ainsi indissociables de la biodiversité. Le Conseil mondial de la biodiversité en a fait une démonstration édifiante (IPBES 2024). Pour le bien de tous, il y a donc tout intérêt à adopter une approche intégrée qui tienne compte des multiples imbrications entre nature et société. Les décisions en faveur de la biodiversité peuvent faire émerger des synergies avec d’autres domaines politiques : l’agriculture durable, les solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature et la protection des écosystèmes pourvoyeurs d’eau et d’air purs en sont de parfaits exemples.

Objectifs en vue avec la biodiversité
Malgré ces interactions positives, les mesures adressant les grands problèmes de société sont souvent élaborées indépendamment les unes des autres, ce qui entraîne une utilisation inefficace des ressources, des conflits d’objectifs involontaires et un coût social et écologique qui serait évitable autrement. En exploitant sciemment les synergies, il est au contraire possible de se rapprocher substantiellement des objectifs mondiaux de développement comme les Objectifs de développement durable de l’ONU (Obrecht et al. 2021), le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming - Montréal ou l’accord de Paris sur le climat.

Les solutions fondées sur la nature sont multiples et variées : les articles de ce numéro de HOTSPOT en témoignent en présentant un échantillon des projets et initiatives qui ne cessent de se multiplier. Et ce qui fonctionne localement peut également s’appliquer à grande échelle :

  • Les solutions fondées sur la nature, comme celles consistant à laisser agir la dynamique naturelle, permettent d’accroître la résistance et la capacité de régénération de la forêt face aux effets du changement climatique.
  • Les écosystèmes préservés livrent une eau potable de qualité.
  • Les jardins partagés urbains riches en biodiversité sont des lieux de vie et de rencontre qui créent du lien entre les générations et les cultures. Ils favorisent les échanges et la cohésion sociale et, en même temps, offrent des lieux privilégiés où la nature et les humains peuvent trouver refuge.
  • Les approches de protection contre les crues associant biodiversité et sécurisation permettent à la population de profiter de nombreux services écosystémiques.
  • La biodiversité crée de la valeur et des emplois en milieu rural et représente une ressource indispensable à la santé.
  • Pour les entreprises, des abords riches en biodiversité sont une carte de visite positive et valorisante. Ils permettent aux personnes habitant en ville des occasions de découvrir la nature et à de nombreux organismes de trouver un habitat.
  • Diversifiée et adaptée aux conditions locales, l’agriculture est pérenne et sa production assurée à long terme.
La préservation et la promotion d'écosystèmes dans un état naturel ou approchant profitent également à nos sociétés humaines. Ils nous offrent par exemple des ressources d'eau potable de grande qualité.
La préservation et la promotion d'écosystèmes dans un état naturel ou approchant profitent également à nos sociétés humaines. Ils nous offrent par exemple des ressources d'eau potable de grande qualité.Immagine: naturfoto-schaffner.ch
La préservation et la promotion d'écosystèmes dans un état naturel ou approchant profitent également à nos sociétés humaines. Ils nous offrent par exemple des ressources d'eau potable de grande qualité.
La préservation et la promotion d'écosystèmes dans un état naturel ou approchant profitent également à nos sociétés humaines. Ils nous offrent par exemple des ressources d'eau potable de grande qualité.Immagine: naturfoto-schaffner.ch

Plus que la somme des parties
Les solutions fondées sur la nature jouent un rôle particulièrement important dans l’environnement immédiat des populations humaines. Les extrêmes météorologiques se multiplient : les pluies diluviennes occasionnent des inondations de plus en plus importantes, les vagues de chaleur rendent la vie difficile dans les villes. Les étangs urbains font partie des solutions fondées sur la nature. S’ils sont bien conçus, ils combinent de nombreux avantages : régulation des eaux, création d’un microclimat, espace de détente, etc. (voir p. 22). Ils protègent ainsi des inondations tout en rafraîchissant les villes l’été. La prise en compte de la biodiversité dans la gestion des surfaces et l’urbanisme multiplie clairement les avantages (Perrelet et al. 2023).

L’exploitation intentionnelle des synergies entre biodiversité et objectifs sociétaux va manifestement beaucoup plus loin qu’une simple alternative aux approches conventionnelles : elle fait émerger de multiples situations « gagnant-gagnant » qui profitent aussi bien à la nature qu’aux sociétés humaines et apportent à l’ensemble de la communauté un gain de valeur qui dépasse la somme des parties.

Exploiter les potentiels
Pour le moment, la société dans son ensemble n’a pas encore suffisamment conscience de ces effets de synergie. Il importe donc maintenant d’ancrer durablement le concept des solutions fondées sur la nature comme thème transversal dans tous les domaines politiques et socio-économiques. Au lieu de considérer la biodiversité comme un sujet à part, purement environnemental, son potentiel doit être pris en compte de façon systématique dans les stratégies de développement et les réflexions sociétales et économiques.

Il vaut la peine, dans le cadre des changements transformateurs qui s’imposent d’urgence, d’intégrer la biodiversité dans les réflexions et de lui donner la place qui lui revient : celle d’un objectif, mais aussi et surtout d’une solution à bien des problèmes. Car investir dans la biodiversité, c’est investir dans un avenir résilient, pérenne et désirable.


Gregor Klaus est journaliste scientifique indépendant et rédacteur de HOTSPOT.

IPBES (2024) The thematic assessment report on interlinkages among biodiversity, water, food and health. Summary for policymakers. 58 pp.

Obrecht A, Pham-Truffert M, Spehn E, Payne D, de Bremond A, Altermatt F, Fischer M, Passarello C, Moersberger H, Schelske O, Guntern J, Prescott G, Geschke J (2021) Mit Biodiversität die SDGs erreichen. Swiss Academies Factsheet 16 (1). 11 S.

Perrelet K, Moretti M, Dietzel A, Maurer M, Cook L (2023) Schwammstädte. Für und mit Biodiversität gestalten. Forum Biodiversität Schweiz. HOTSPOT 48: 22–23.

WEF (2020) Nature risk rising. Why the crisis engulfing nature matters for business and the economy. 36 pp.

Dossier de ce numéro HOTSPOT

Informations des offices fédéraux