TRAINING (2.5.1)

Le magazine du Forum Biodiversité Suisse sur la biodiversité est consacrée aux thèmes actuels dont les chercheurs et praticiens éclairent différents aspects. Une nouvelle édition paraît deux fois par an en français et en allemand.

Immagine: C.Schüssler, stock.adobe.com

« Un personnel heureux est un capital précieux pour les entreprises »

Les espaces verts à caractère naturel sont des systèmes complexes qui demandent des connaissances particulières devant être acquises au préalable.
Les espaces verts à caractère naturel sont des systèmes complexes qui demandent des connaissances particulières devant être acquises au préalable.
Les espaces verts à caractère naturel sont des systèmes complexes qui demandent des connaissances particulières devant être acquises au préalable.Immagine: Familienheim-Genossenschaft Zürich
Immagine: Familienheim-Genossenschaft Zürich

Bastiaan Frich est administrateur de la Fondation Nature & Économie. Dans un entretien, il nous explique ce qui motive les entreprises à procéder à un réaménagement naturel de leur siège.

INTERVIEW : URSULA SCHÖNI

Quelle est la principale raison pour laquelle les entreprises décident de réaménager leurs sites en espaces riches en biodiversité ?
Vivre et travailler dans un environnement naturel accroît énormément la qualité de vie. Cela se remarque très vite et de nombreuses études l’attestent. Les espaces à caractère naturel – surtout dans notre environnement immédiat – nous donnent de l’énergie, nous régénèrent et sont excellents pour la santé. Les entreprises ont tout à gagner si leur personnel se sent bien dans ces nouveaux espaces et le manifeste. Un personnel heureux et en bonne santé représente un précieux capital pour n’importe quelle entreprise. J’ai entendu des CEO raconter que leur société organise les réunions dans le jardin parce que c’est un environnement particulièrement favorable à la créativité. Finalement, l’aménagement naturel de l’environnement de travail donne un bon retour sur investissement – mesurable en francs comme en joie de vivre. Ensuite, il faut savoir que la biodiversité des abords est une excellente carte de visite pour les entreprises. Si elles ont inscrit la promotion de la biodiversité dans leur stratégie de développement durable, ces espaces de nature contribuent fortement et de manière très visible à en renvoyer une image positive.

Ces pratiques ont donc également pour but de gagner la confiance de la clientèle et des investisseurs ?
Tout à fait. Cela vaut surtout pour les entreprises qui ont un contact direct avec la clientèle sur leur site. En complément, si la revalorisation est accompagnée d’une bonne campagne de communication, ces entreprises réalisent aussi un travail important de sensibilisation. Cette communication peut alors prendre toutes les formes possibles et imaginables. Pour rendre publique la réussite d’un projet écologique, on peut aller d’un simple panneau d’information à un évènement festif conviant tout le voisinage.

Y a-t-il aussi des difficultés particulières ?
L’entretien des espaces aménagés de façon naturelle demande des compétences différentes de celui des espaces verts traditionnels. Ils exigent moins d’heures de travail puisqu’il n’est plus nécessaire de tondre douze fois par an, par exemple. Mais ce sont aussi des systèmes complexes qui demandent des connaissances particulières devant être acquises au préalable. S’ils ne sont pas entretenus correctement, ils peuvent dégénérer assez rapidement.

Comment aidez-vous les entreprises ?
Nos clientes et clients ont la volonté de valoriser leurs sites, mais ne savent pas comment procéder. Nous effectuons une visite sur le terrain au cours de laquelle nous les conseillons et nous leur remettons un rapport d’expertise dans lequel nous indiquons le potentiel du site. Une fois le projet réalisé, si le site répond à nos critères, nous lui décernons un certificat valable cinq ans. À la demande du secteur, nous avons lancé, en 2021, une pré-certification très appréciée. Dans cette démarche, nous évaluons le projet au stade de la planification, avant sa réalisation. Si les conditions pour une future certification ne sont pas réunies, nous pouvons conseiller les entreprises suffisamment tôt. Cela leur permet d’éviter des coûts imprévus lors de la réalisation ou de l’entretien et, en même temps, d’accroître la valeur du projet pour la biodiversité.


Contact :
Informations supplémentaires : naturundwirtschaft.ch